[:fr]Le Forum civil a décidé de porter le combat aux Nations Unies dans l’affaire des gazelles Oryx qui éclabousse le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall.
Lettre…

Le Forum civil a adressé au chargé de Pro­grammes du Bureau régional Afrique de l’Ouest Onu-environnement, Adamou Bouhari une lettre pour inviter la structure onusienne à prendre des mesures immédiates suite aux graves menaces qui pèsent sur la colonie de gazelles oryx qui vit au Sénégal.

Transfert d’une bande de gazelles…

” Durant le transfert d’une bande de gazelles oryx (dont le nombre exact reste à déterminer) de la région naturelle du Ferlo, réserve mondiale de la biosphère, il a été constaté la mort d’au moins 2 d’entre elles dans des conditions effroyables. Ce qu’on pensait être un banal accident de transport s’est révélé être la partie visible de l’iceberg d’un vaste scandale de prédation d’oryx par de hautes autorités de l’Etat”, lit-on dans un document signé par Birahim Seck, coordonnateur général du Forum civil.

Communiqué…

D’après Birahim Seck, le ministère de l’Environnement, à travers la direction des Parcs nationaux, a publié un communiqué pour justifier le transfert de cette bande d’oryx vers une réserve privée et les conditions de ce transfert. Mais ce communiqué est troublant à bien des égards, parce qu’il est la preuve écrite d’un dispositif de bradage institutionnalisé du maigre patrimoine de biodiversité dont dispose le Sénégal.

Pour le coordonnateur général du Forum civil, les principaux bénéficiaires connus de ces oryx sont de hautes personnalités en fonction dans le gouvernement actuel.[:]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici