Il s’appelle Robin Hugues. Il est le «dentiste star» de Liverpool. Il a commencé à travailler avec les Reds en arrangeant les dents de l’un d’entre eux, le défenseur Martin Skrtel. Ce dernier avait eu un choc sur le terrain et Hugues l’a aidé. Il l’a par la suite recommandé à un de ses coéquipiers, lequel en a fait de même pour d’autres joueurs du club. Tout est parti de là.Aujourd’hui, Robin Hugues est le dentiste attitré de Liverpool. Ont défilé dans son cabinet, entre autres, Firmino, Mohamed Salah, le coach du club, Jürgen Klopp, et Sadio Mané. Dans un entretien qu’il a accordé au magazine sportif L’Equipe, qui a mené une enquête sur l’importance de la santé dentaire pour les sportifs, il lève le voile sur son travail.

S’il admet que les considérations esthétiques sont importantes de son travail, le dentiste précise qu’elles viennent après. «Dans mon cabinet, révèle Robin Hugues, nous priorisons la santé dentaire et ne fournissons jamais de traitements cosmétiques avant d’avoir stabilisé la santé de nos patients. Vous ne construirez pas une maison sur de mauvaises fondations et c’est cela, être un vrai dentiste.»

Comment a-t-il arrangé les dents de Sadio Mané ? Le dentiste ne donne pas de détail sur son intervention pour donner à l’attaquant sénégalais- parti au Bayern Munich cet été- des dents saines et un sourire éclatant. En tout cas, le résultat est visible. Et pour mieux s’en rendre compte, il suffit de fouiller les archives et voir les clichés du meilleur joueur de la CAN 2021 avant son passage chez le dentiste de Liverpool.

Pour Firmino et Klopp, par contre, Robin Hugues a vendu la mèche. «Bobby (Firmino) souhaitait avoir les dents aussi blanches que possible, rembobine-t-il. Nous avons même dû créer une nouvelle teinte puisque celles proposées n’étaient pas suffisamment brillantes à ses yeux. Il souhaitait la teinte ‘maximo’ et c’est ce qu’il a obtenu.»Pour le coach de Liverpool, le «cas était plus compliqué». «Il avait besoin de soins médicaux en plus de soins esthétiques, précise le dentiste. Nous lui avons donné une bonne dentition, ce qui tombait très bien puisqu’il ne fait que sourire depuis.»

Passer chez le dentiste, d’après l’enquête de L’Equipe, constitue un élément de la performance des sportifs. Il permet d’éviter certaines blessures (problèmes musculaires, attaques virales…). Il s’avère également un facteur capital pour le mental. «Certains (joueurs) reçoivent beaucoup de critiques au sujet de leur dentition avant de venir nous voir, ce qui impacte leur confiance en soi et réduit les opportunités qui s’offrent à eux, signale Robin Hugues. Si les joueurs aiment leur sourire et sont bien dans leur peau, il s’agit d’un souci en moins et ils peuvent se concentrer sur leur performance.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici