“La déception “, c’est le sentiment de M. Mberry Sylla face aux manifestations notées à Touba. Le parlementaire estime que quand on habite Touba, il y a de ces comportements qui n’honorent pas, particulièrement un “talibé Mouride”. Il s’est, par la même occasion réjoui de l’intervention du Khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Sur Senego, le parlementaire de rappeler que les fidèles mourides doivent prendre exemple sur le Khalife, représentant de Serigne Touba qui, a-t-il rappelé, a “donné 200 millions, tout au début de la pandémie pour assister à l’effort de guerre, en plus de la nourriture d’une valeur de 300 millions qu’il a eu à distribuer aux populations de Touba.

“Par la suite il (Serigne Mountakha) a rappelé que cette pandémie relève de la volonté Divine, afin d’éprouver les croyants qu’ils reviennent à la raison. Et tout talibé doit suivre ses instructions. Mais ceux-là qui ont manifesté hier, ce sont des insouciants. Ils doivent être bannis de Touba. C’est comme s’ils ne sont pas des fidèles mourides. Ils ont déshonoré Touba…”, estime-t-il.

Il invite cependant les populations à aider le président Macky Sall qui, selon lui, ne cherche qu’à épargner les Sénégalais de cette maladie qui prend de l’ampleur.

“Serigne Mountakha a même demandé aux populations de suivre les recommandations des autorités étatiques et sanitaires. Donc toi qui te dis talibé de Serigne Touba, qui habite Touba, tu ne respectes pas Serigne Touba, ni le khalife, ni le pays, on doit te bannir de Touba. Tu te dis talibé alors que tu ne respectes pas les recommandations de ton marabout, ça n’a pas de sens…”, regrette Mberry Sylla.

“Nous sommes des Talibés de Serigne Touba et devons respecter la ville sainte et notre Khalife qui est un homme de paix, de dialogue… Et il l’a dit lui-même : ‘suivez les recommandations des médecins’… Avant de contribuer à hauteur de 200 millions. Ces gens doivent revenir à la raison…”

Sur ce, le parlementaire demande, encore une fois de plus, de respecter les recommandations des autorités sanitaires afin d’en finir avec la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici