[:fr]Après la déclaration raciste du mari de l’ambassadeur de la Suisse au Sénégal, et la suite de la protestation vigoureuse et rigoureuse du Sénégal, la Suisse via le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), assure de son plein soutien son ambassadeur à Dakar
L’ambassadeur suisse dont le mari a proféré des propos racistes à l’encontre du Sénégal a reçu le soutien de son pays. Ce, après que Fr Marion Weichelt Krupski a été convoquée par l’État sénégalais pour lui rabattre le caquet.

Le Gouvernement du Sénégal dans tous ses états

En effet, l’État du Sénégal a convoqué l’ambassadrice suisse Marion Weichelt Krupski à Dakar parce que son mari était préoccupé par le comportement de deux jeunes gens riches du Cameroun. Comme l’ont rapporté divers médias vendredi, les déclarations, rédigées en allemand, étaient “inacceptables” pour le ministre des affaires étrangères du Sénégal, Amadou Bâ. Les ambassadeurs, mais aussi leurs familles doivent respecter les principes de politesse et de non-ingérence, a déclaré le gouvernement sénégalais.

Une déclaration privée donc…

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé qu’il avait pris note de la réaction du Sénégal, rapporte aargauerzeitung.ch, visité par Senego. Toutefois, les propos du mari de M. Weichelt avaient été dits en privé et ne concernaient donc pas le travail du DFAE ou la politique étrangère suisse.

…L’ambassadeur est soutenu

“L’ambassadeur Weichelt bénéficie du plein soutien du DFAE”, a-t-il poursuivi. L’échange entre le ministère sénégalais des affaires étrangères et l’ambassadeur Weichelt a également été constructif. Le DFAE est convaincu que les “excellentes” relations entre la Suisse et le Sénégal ne seront pas affectées par cet incident.[:]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici